Phase marketing professionnel CultTrips

Situation de départ

Sept Groupes d’Action Locale (GAL) ont élaboré conjointement durant les années 2010 à 2013 un nouveau concept d’un tourisme socio-culturel durable en milieu rural.

Les GAL suivants ont participé au projet LEADER transantional «CultTrips»:

  • Luxembourg: GAL Redange-Wiltz – chef de file
  • Autriche: GAL Urfahr-West & GAL Oststeirisches Kernland
  • Estonie: GAL Raplamaa
  • Finlande: GAL Joensuu Region & GAL Central Karelian Jetina
  • Italie: GAL Valle Umbra LAG E Sibillini.

La philosophie « CultTrips » est basée sur les valeurs-clés suivantes:

  • Contact avec la population locale : Donner aux touristes la possibilité d'interagir avec la population locale.
  • Apprendre ensemble : L'implication des touristes permet de les familiariser avec la culture locale. L'organisation de diverses activités, telles que des ateliers ou des séances de cuisine, augmente les échanges mutuels.
  • Authenticité : Présentation de thèmes de façon originale ou provenant de la région, comme des traditions, l'histoire ou des histoires transmises par ceux qui y sont profondément liés.
  • Narration de récits : Transmettre des regards, par le biais par ex. de récits historiques, de mythes ou de légendes de la région et en utilisant des éléments dramaturgiques.
  • Trésors cachés : Montrer des lieux et des actions présentant un certain caractère unique et non accessibles à tous les visiteurs.
  • Durabilité sociale : Respecter la culture, les attentes et les suppositions de la population et contribuer à une meilleure compréhension et une meilleure tolérance interculturelles.
  • Durabilité écologique : Le voyage est le plus écologique possible dans toutes les matières à la portée, telles que le transport, l'hébergement, les repas, les activités.
  • Durabilité économique : Les revenus supplémentaires de CultTrips sont également affectés à des questions de développement rural et peuvent créer de nouveaux emplois pour la population locale.

Cette nouvelle approche a été développée et testée dans les années 2010-2013 dans une première phase LEADER.
Des premières offres ont été réalisées et testées pendant les soi-disant «Voyages pilotes» avec des personnes d'essai. Le feedback de ces voyages a permis le peaufinage du concept développé conjointement pour une phase ultérieure de marketing professionnel.

Objectif d’un futur projet

L'idée est de lancer la phase de commercialisation de « CultTrips » dans une deuxième étape de projet dans le cadre du programme LEADER 2014-2020.

L'évaluation du projet « CultTrips » en LEADER 2007-2013 a clairement indiqué que toutes les régions partenaires souhaitaient poursuivre le projet.

Les aspects centraux à développer dans une prochaine phase du projet sont principalement la commercialisation de produits touristiques professionnels de CultTrips, la coopération avec les réseaux (internationaux) basés sur le tourisme durable, le développement de produits touristiques supplémentaires CultTrips, la coopération avec les offices de tourisme et des agences incoming/outgoing, l’élaboration de contrôles de la qualité et l'organisation de la mise en réseau.

La prochaine phase du projet devrait permettre de positionner « CultTrips » comme une offre supplémentaire dans le tourisme durable, par exemple, dans le segment du « Slow tourism ». La mise en réseau avec d'autres initiatives telles que le tourisme créatif, les voyages Slow Food, l’initiative Greeter, etc., seront à l'agenda.

Les motivations de ce projet

Le tourisme est aujourd’hui la première industrie mondiale. Mais face au développement d’un tourisme de masse, les voyageurs sont en quête de nouvelles façons de voyager, davantage propices aux échanges interculturels. Ce tourisme culturel englobe bien plus que l’étude culturelle d’une communauté. Il contient une dimension beaucoup plus humaine qui met les échanges entre des individus au centre de la motivation du voyage.

Synergies et partenaires

Le projet serait éventuellement à combiner avec le projet de tourisme créatif initié par l’ORTAL ainsi que le projet « Slow Food Travel » dont l’idée a été explorée en fin de période LEADER 2007-2013 avec les régions LEADER Clervaux-Vianden (L), Oststeirisches Kernland (A) et Steirisches Vulkanland (A).

Du côté national, le projet serait certainement à réaliser en coopération avec la région LEADER « Éislek » vu que la phase 2007-20013 a été effectuée en partenariat avec des acteurs du canton de Wiltz (Parc Naturel de la Haute-Sûre, Coopérations asbl). Partenaires dans la région Atert-Wark seront e.a. les asbl d’Millen, d’Frënn vun der Lee et naturellement le futur ORT Centre-Ouest.

Dans une future phase de projet LEADER, de nouvelles régions partenaires, prêtes à partager la démarche CultTrips, sont les bienvenues pour continuer à diffuser plus largement l’approche.

Les conditions de participation à ce projet pour de nouveaux partenaires :

  • Être des régions rurales de moyenne voire de petite importance
  • Tenir compte aussi de candidats qui proviennent de régions européennes moins connues
  • Avoir envie de vivre une expérience humaine inoubliable
  • Avoir le désir de connaître d’autres cultures
  • Avoir la volonté d’accepter les coutumes d’une autre culture
  • Avoir le désir de représenter sa propre communauté
  • Être convaincu de la richesse des relations humaines.

Description des résultats attendus pour les bénéficiaires de l’action et pour les territoires concernés

  • Valorisation et évolution du concept élaboré en LEADER 2007-2013
  • Développement et réalisation du marketing professionnel
  • Formation de guides sur place, ainsi les voyageurs auraient le privilège d’être accompagnés sur place par des habitants de la communauté visitée. Guides locaux compétents, passionnés et chaleureux, ils incarneraient l’âme du voyage. Au-delà de leurs connaissances, leurs contacts permettraient aux voyageurs de découvrir un pays « de l’intérieur » et d’y faire des rencontres marquantes.

Etat d’avancement

Septembre 2010 – décembre 2013
Réalisation du concept touristique CultTrips avec 6 autres régions LEADER à travers l’Europe.

2014
Décision d’intégrer en tant qu'idée de coopération transnationale d’une phase de marketing professionnel CultTrips dans la stratégie LEADER 2014-2020 Atert-Wark.

2015
Garde de contact avec les différentes régions partenaires de la phase LEADER 2007-2013 resp. recherche de nouveaux partenaires dans le sud-est de l’Europe pour sonder leur intérêt à un tel projet.

2 février 2016
Présentation du dossier de phase préparatoire au comité du GAL Atert-Wark.

Modalités de déroulement de l’action pour laquelle un financement est sollicité

Réunion de travail pour définir les objectifs et le déroulement de la phase préparatoire.

Organisation de réunions de travail dites en intraGAL afin de mettre au point les stratégies à suivre pour aboutir au ficelage d’un dossier de projet à présenter sous le volet transnational du programme LEADER.

1 visite de nouveaux partenaires potentiels et 1 visite du futur territoire chef de file (probablement Oststeirisches Kernland).

Organisation parallèle de réunions de travail communes sur chacun des territoires concernés: 2 à 3 réunions. Ces réunions concerneront un panel de personnes ressources ciblées par chaque GAL.

Réunion commune de travail dans la région chef de file de toutes les personnes concernées par le projet de coopération: examen des constats durant la phase préparatoire, réflexion et décision sur le sur le contenu définitif du projet en vue de l'élaboration du document de candidature au volet transnational et planification du déroulement du projet.

Période
LEADER 2014-2020
Statut du projet
en réalisation
Porteur de projet
GAL LEADER Atert-Wark
Durée
Avril 2016 – juin 2017
Budget
5.000 €
Financement
EU/Staat: 100%
Kategorie
Culture
Tourisme
Coopération transnationale
Contact
GAL Atert-Wark
34, grand-rue
L-8510
Redange


+352 23 62 24 90