ARTour

Ausgangssituation

Cinq Groupes d’Action Locale (GAL) ont réalisé d’avril 2011 à janvier 2014 un projet commun avec leurs jeunes sur la thématique du respect de l’environnement.

Les GAL suivants ont participé au projet LEADER transantional «Planet said to me»:

  • Luxembourg: GAL Redange-Wiltz – chef de file & GAL Miselerland
  • Estonie: GAL West-Estonian Islands Partnership
  • Finlande: GAL Joensuu Region
  • France: GAL Pays de Brocéliande.

L’idée de départ est la continuation logique de projets antérieurs. Suite à notre expérience avec le projet « Planet said to me » nous voulions donner un nouveau souffle au projet. Nous avons fait des constats durant les projets précédents et nous désirons travailler sur les failles. Ce projet vise également le développement des communes rurales plutôt que la migration vers la ville pour ce qui concerne la culture.

Sachant que la culture est difficilement accessible dans certaines zones, nous envisageons d’amener la culture et les espaces de rencontre dans les campagnes.

Beschreibung

Ce projet s’étalerait de nouveau sur 3 années avec des actions locales, des rencontres et des échanges de bonnes pratiques. Ce projet serait à partager avec différents partenaires européens afin de créer de l’échange et de partager nos bonnes pratiques. Chaque partenaire développerait des actions dans son pays et des échanges seraient mis sur pied pour permettre aux jeunes de travailler ensemble sur des techniques différentes.

Prendre connaissance des approches artistiques des autres partenaires, …

Ce projet se ferait sur la même trame que le précédent : des actions locales durant une année et un échange annuel organisé par chaque partenaire.

En intégrant les médias tels que la radio Internet, vidéo, interviews dans les présentations, des jeunes et qui illustrent de ce qu’ils font de leurs lieux, des choses intéressantes pour tous peuvent être mises à disposition dans toutes les régions sans grands frais.

Ziele

Notre but est cette fois de mettre en avant les talents des jeunes en leur proposant de se produire dans des lieux qu’ils connaissent.

L’idée est de permettre de partager la culture sans être obligé de s’éloigner des villages et des lieux de vie.

Nous aimerions mettre en place des actions locales qui permettraient aux jeunes de s’initier au théâtre, à la musique, aux arts de la rue,… Le but serait de créer des scènes ouvertes dans différents endroits (villes, village,…) où les jeunes pourraient se produire.

On envisage également de créer des évènements qui mobiliseraient la population locale. Mise en place de festivals (musique, théâtre,…), rencontre de différents styles musicaux et artistiques.

Ceci, pour permettre aux régions de se développer et de s’ouvrir.

Le but recherché est également que les jeunes trouvent sur place de quoi se divertir et se rencontre, éviter que les jeunes désertent les campagnes pour les villes.

Nous aimerions créer une dynamique active dans les villages afin de motiver les populations locales.

Des thématiques telles que le changement climatique, l'inclusion qui sont aussi généralement traitée dans LEADER devraient être appréhendées par les jeunes dans leur propre manière de s’exprimer à travers l’art.

Partner

Partenaire principal dans la région Atert-Wark sera e.a. la Maison de Jeunes de Redange.

Dans le futur projet, de nouvelles régions partenaires, prêtes à partager la démarche, sont les bienvenues e.a. un premier contact a déjà établi avec la région LEADER Wartburg (Thüringen) dont les responsables sont très enchantés par le sujet.

Periode
LEADER 2014-2020
Projektstatus
in Planung
Projektträger
GAL LEADER Atert-Wark
Dauer
Avril 2016 – juin 2017
Budget
5.000 €
Kategorie
Jugend
Transnationale Zusammenarbeit
Kontakt
Gal Atert-Wark
34, grand-rue
L-8510
Redange


+352 23 62 24 90