Concours d'idées

pour la nouvelle période LEADER 2023-2029
En savoir plus

Digitalisez et sécurisez gratuitement vos documents historiques et culturels d’intérêt local et régional!

16/07/2020

Projet ARNU – Archives Régionales Numérisées

  • Vous êtes une association active dans la recherche et la préservation de documents relatifs au patrimoine historique et culturel, local et régional (par exemple: les amis de l’histoire, FotosClubs, associations culturelles...),
  • Vous êtes membre d’une commission consultative culturelle communale,
  • Vous êtes actif au sein d’un musée disposant de collections d’intérêt local ou régional,
  • Vous êtes un citoyen passionné et impliqué dans la préservation de la mémoire culturelle et historique de votre région (photographe, maquettiste, chercheur, historien, documentaliste, collectionneur, artisan d’art, architecte...),
  • Vous possédez des documents (photos, vidéos, films, dias, livres, revues, bulletins, cartes postales, objets divers...) représentatifs d’une époque, d’une coutume ou d’une tradition locale ancienne, d’évènements locaux caractéristiques ou spécifiques de votre région, de l’histoire artisanale et industrielle locale...

alors, grâce au projet LEADER „ARNU“, vous disposez aujourd’hui gratuitement d’un soutien professionnel et spécialisé dans la digitalisation et la préservation à long terme de vos données, documents et objets d’intérêt historique et culturel.

Le projet ARNU a été initié par 4 régions LEADER du Luxembourg (Atert-Wark, Éislek, Mëllerdall et Lëtzebuerg West). Ce projet innovant, prévu pour 2020 et 2021, est cofinancé par l’Union européenne (Feader), l’Etat luxembourgeois (Ministère de l’Agriculture) et l’ensemble des communes membres des divers Groupes d’Action Locale (GAL).

Ce projet s’inscrit également dans une démarche de concertation avec le Service de la coordination générale de la stratégie numérique du patrimoine culturel national du Ministère de la Culture.

Il est porté par l’association AUTISME Luxembourg déjà active dans le domaine de la digitalisation et de l’archivage notamment pour diverses communes et institutions nationales.

Les documents et supports proposés à la digitalisation, de nature privée ou publique, doivent présenter une dimension d’intérêt collectif et local. Tous les sujets qui pourraient représenter une trace de vie communautaire à faire connaître et à préserver pour les générations à venir peuvent être éligibles.

Les documents ou supports proposés feront l’objet d’une sélection qualitative et quantitative afin de garantir au mieux la dimension d’intérêt public et la prise en considération d’un maximum de projets durant la phase pilote LEADER.

Le processus de digitalisation est réalisé selon les standards internationaux et selon les normes recommandées par les opérateurs nationaux actifs dans les divers domaines de la préservation du patrimoine culturel et historique. A terme, les données numérisées sont donc techniquement intégrables dans des bases de données nationales et même européennes.

Les données numérisées sont mises à disposition du requérant sur un support informatique physique ou dématérialisé. Au terme du projet, de nouvelles prestations de digitalisation seront proposées sur base d’un service préférentiel payant en vue de permettre la finalisation de tout projet d’envergure déjà initié durant la phase pilote du projet.

Des séances publiques d’information supplémentaire sur le projet seront organisées prochainement dans chaque région. Votre bureau LEADER régional peut vous informer sur les dates et lieux de ces séances. Avis aux amateurs!


AUTISME Luxembourg Asbl
Atelier de digitalisation “Back-Office”
1, am Trëmel
L-8706 Useldange
Tel: 266 233 54
christian.coiffard@autisme.lu
www.autisme.lu