Cult.Trips 2.0 - European Slow Travel Experience

Situation de départ

Au cours de la période de 2010 à 2013, sept régions LEADER de cinq pays différents de toute l'Europe ont déjà travaillé à l'établissement d'une définition contemporaine du tourisme lent. L'accent a été mis sur la participation, l'expérience d'apprentissage des participants et la rencontre avec la vie quotidienne des protagonistes locaux. En raison de l'impact positif et des bonnes expériences, le groupe de base des partenaires du projet a décidé de mettre en place un projet subséquent afin d'obtenir une plus grande pertinence sur le marché en mettant les efforts de l’initiative sur la réalisation d'un plan transnational de vente et de marketing, y compris l'application d’outils et méthodes de communication adéquates sélectionnés.

Objectifs

  • Établir et élargir le réseau transnational dans le domaine du Slow Travel Business / Culture avec le projet Cult.Trips dans un rôle de premier plan (le rôle de leader se concentre sur l'effort de mise ensemble des réseaux Européens Slow Travel).
  • Le projet motivera les entreprises / hôtes locaux et aidera à établir des expériences locales (produits touristiques réservables) dans le domaine des voyages, de la nourriture, de la culture régionale, de l'artisanat local, de l'agriculture et des arts.

    Par conséquent, un programme de qualification pour les hôtes Cult.Trips (basé sur la motivation et la participation, et non sur la qualification et l'exclusion!) sera mis en place et réalisé dans toutes les régions LEADER participantes. Au cours de la première année du projet de 3 ans, chaque région partenaire doit motiver 10 à 15 entreprises / hôtes locaux pour participer à la «Cult.Trips-Academy».

    Le développement du produit se concentre sur une expérience client de haute qualité dans les quatre éléments d'un voyage / expérience:
    1. Points d'attraction
    2. Sentiers, environnement, ambiance
    3. Histoires
    4. Conception du service (avant / après)
  • En outre, ce projet établira et mettra en oeuvre un «plan directeur de marketing et de vente» axé sur les voyageurs locaux, nationaux et internationaux et l'idée / concept du «Customer journey» (fr. : «voyage client»).

Public-cible

Les groupes cibles des bénéficiaires dans les régions participantes (LEADER) sont:

  • Les hôtes locaux offrant des expériences spéciales
  • D'autres parties prenantes, comme par exemple membres de l'hôtellerie et de la gastronomie, producteurs locaux (vente directe)
  • Associations de tourisme locales et régionales ou agences de gestion de destination

Les groupes cibles des touristes à attirer dans les régions participantes (LEADER) sont:

  • Voyageurs lents et / ou éco-touristes
  • Voyageurs et touristes déjà sur place, mais à la recherche de plus d'expériences, de variété
  • Voyageurs et touristes des régions participantes LEADER

Description

Activités principales :

  1. Développement d'un réseau de coopération transnationale pour élargir l'idée de Cult.Trips à d'autres régions européennes, renforcer et relancer les offres Cult.Trips existantes (= expériences socioculturelles dans les régions/villages participants) basé sur le manuel existant du concept Cult.Trips (du projet précédent Cult.Trips 1.0).

    Gestion externe de la plate-forme transnationale et du réseau européen de Slow Business / Culture : création de la position du «Transnational Caretaker» (i.e. coordinateur transnational): Pour atteindre les objectifs du projet, pour pouvoir gérer l'idée transnationale de Cult.Trips et pour coordonner toutes les activités à travers la plate-forme, une personne appropriée sera engagée par le chef de file du projet transnational (GAL Oststeirisches Kernland, Styrie, Autriche).
  2. «Qualification par motivation»: élaboration et mise en oeuvre d'un programme de gestion de la qualité pour les hôtes / entreprises locaux (Cult.Trips-Academy)
    Au cours de la première période du projet, l'accent sera mis sur la qualification et la motivation des hôtes et des entreprises locales. Étant donné que l'expérience du produit ne repose pas principalement sur l'infrastructure matérielle, comme dans le tourisme international dominé par les chaînes hôtelières, la sensibilisation à la façon d’accueillir les voyageurs lents est le facteur clé de la réussite. Il ne s'agit pas de créer un manuel ou un guide de travail, ce programme de qualification permettra et motivera les participants grâce à des techniques basées sur la motivation (atelier) et fournira des connaissances de base dans le domaine du développement de produits, de la conception des services, de la compréhension des tendances internationales et de la façon dont ils peuvent affecter les produits touristiques locaux, des ventes en ligne et d’une ligne directrice pour le ‘storytelling’ sur les plateformes de médias sociaux.

    Le contenu du programme de motivation (ateliers avec jusqu'à 12 participants):
    • La définition et la cohérence d'un produit touristique (produit/expérience de base, supplémentaire, d’ambiance).
    • Le produit est le nouveau marketing. La méthode du raisonnement de conception de service et d’optimisation des expériences de produits.
    • Le ‘Slow Business&Culture’ et la façon dont il affecte l'industrie touristique européenne et leurs fournisseurs.
    • Les médias sociaux et une ligne directrice pour ‘Visual Storytelling’ (Instagram, Facebook).
    • Une introduction aux ventes en ligne et à la distribution par des plateformes / canaux internationaux.
  3. Mise en place d'un plan de marketing et de vente de 3 ans selon le concept de «Customer Journey» et en se concentrant sur les étapes avant et pendant le voyage (sensibilisation, inspiration, recherche, planification, réservation, anticipation, expérience sur site). Basé sur la formation et la motivation efficaces des hôtes / entreprises locaux, le noyau du projet est un paquet d'outils et de mesures de marketing en fonction des étapes du voyage du «Customer Journey». En axant la stratégie sur les étapes avant et pendant le voyage, la mise en oeuvre assurera un impact local, national et international sur les marchés appropriés.

Activités locales avec réseau local – (toute l’année durant)

Actions locales liées au projet transnational Dans les régions participantes, il y aura une forte activation et des actions de soutien pour aider les parties prenantes à développer leurs activités et leurs rôles Cult.Trips. À cette fin, la plupart des GALs ont une ligne budgétaire pour ces coûts régionaux dans le budget total du projet.

Dans d’autres régions de GAL, des processus d'activation similaires seront dirigés par les équipes de coordination régionales, mais ne sont pas directement liés à des montants financiers supplémentaires dans les lignes budgétaires du projet transnational dédiées aux actions liées localement.

Plan de travail

Réunions transnationales de projet: 2 réunions par an, totalisant 6 réunions tournant dans les régions LEADER participantes (réunion kick-off en Autriche, puis réunions tournantes en Italie, Roumanie, Allemagne 2x et réunion finale du projet à Luxembourg).

Structure organisationnelle

Le projet comprend 9 régions partenaires touristiques dont certaines incluent 2 GALs voisins. Le GAL Oststeirisches Kernland (A) est le partenaire principal transnational (chef de file).

Chaque région partenaire est invitée à coopérer avec des partenaires locaux, par exemple organisations actives dans le tourisme.

Un groupe de projet transnational sera installé.

Groupe de projet transnational

Le groupe de projet se compose des représentants responsables des régions concernées (plusieurs personnes de chaque région partenaire y peuvent participer, mais il y aura seulement un vote par région partenaire). Il est important que chaque région nomme les acteurs clés au groupe de projet transnational (responsables de projet/des GALs et représentants des partenaires locaux des régions concernées).

Ce groupe joue un rôle clé pour la gestion quotidienne du projet et ses membres restent en contact étroit pour s'assurer avec le partenaire chef de file ainsi que l'agence d'assistance que les choses se réalisent, à temps, dans le budget, et respectent ou dépassent les attentes du projet.

Niveau local

Au niveau local, chaque région partenaire installera un groupe de travail avec les parties prenantes pour assurer le suivi du projet.

Acteurs à intégrer (non exhaustif)

Luxembourg for Tourism

Acteurs partenaires dans région Atert-Wark:
Tourist Info Atert-Wark, d’Millen asbl, d’Frënn vun der Lee asbl, Manukultura – d’Buergfrënn Uselding asbl, Thillenvogtei, Hébergements: structure Gîtes Useldange, B&B Moll Creek Ranch, …hôtels…

Acteurs partenaires dans région Lëtzebuerg West:
Asbl: Kaercher Schlassfrënn, Aischdall Bikers, Mierscher Kulturhaus, Mierscher Lieshaus, Kultrun,…
Château Ansembourg
Hébergements: a Guddesch, Auberge de Jeunesse Hollenfels,…

Innovation

Approches nouvelles dans le secteur touristique avec mise en réseau au niveau européen d’initiatives dans le secteur du Tourisme lent.

Le projet Cult.Trips 2.0 assumera un rôle de premier plan dans la collecte et la connexion des Réseaux Européens de Voyages Lents (Culture). Pour la première fois au niveau européen, une plate-forme large et pertinente pour Slow Culture & Slow Business pourra s’établir.

Periode
LEADER 2014-2020
Projektstatus
in Planung
Projektträger
ORT Centre-Ouest asbl
Dauer
février 2018 – décembre 2020
Kategorie
Tourismus
Transnationale Zusammenarbeit
Kontakt
ORT Centre-Ouest asbl
B.P. 150
L-7502
Mersch


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