Echange culturel dans la région de Redange-Wiltz

12/11/2005

Wëlls du wëssen, wat däin Noper seet a wéi hie lieft?
Ech léiere Portugisesch an du Lëtzebuergesch. Du weis mir, wéi's du liefs an ech dir, wéi ech liewen.
Queres compreender o que o teu vizinho diz e como vive?
Eu aprendo luxemburguês e tu português. Tu mostras-me como tu vives E eu mostro-te como eu vivo.


Grâce au «jumelage» entre la ville de Celorico de Basto au Nord du Portugal et la ville de Wiltz, l'idée d'une collaboration élargie entre les deux régions LEADER Redange-Wiltz (20.000 hab.) et Pro-Basto (55.000 hab.) est née en 2004. Le souhait était, à travers cette collaboration, de permettre une meilleure compréhension et une meilleure connaissance d'autres cultures. Nos citoyens portugais représentent environ 6% de la population dans la région LEADER Redange-Wiltz ce qui a conduit le groupe LEADER Redange-Wiltz et l'asbl Amitié Portugal-Luxembourg (APL) à démarrer une action pilote dans le cadre de ce projet de coopération.

L'objectif de cette action est de déclencher un échange culturel et linguistique entre la population de langue luxembourgeoise et celle de langue portugaise. Un groupe de personnes s'est constitué ces derniers mois afin d'aborder les thématiques suivantes:

  • dans le cadre de cours de langues faire connaître mutuellement les habitudes et l'art de vivre d'une communauté par rapport à l'autre:
    • leur culture
    • leurs traditions
    • leur cuisine
    • leur vie sociale
    • etc
    • .
  • organiser des cours de langues plus dynamique de manière à maintenir l'intérêt pour de tels cours
  • élaborer des cours et des ateliers réalisables.

Le groupe de travail se compose des 5 personnes suivantes:

Sandra Scheer - maison des langues de Wilwerwiltz: coordinatrice du groupe
Pedro Ferraz - encadre des cours de langues à l'APL et aura à sa charge le cours pilote
Paula Sousa - encadre des cours de langues à l'APL
Sonja Kettmann - professeur de langues au lycée du Nord de Wiltz
Christophe Ludovicy - infirmier en gériatrie et réputé pour sa connaissance des traditions luxembourgeoises.


Le concept que le groupe a élaboré tente par la forme de sortir des sentiers battus et souligne ainsi le caractère «laboratoire» des projets LEADER.

Deux groupes, l'un composé de personnes de langue portugaise et l'autre de personnes parlant luxembourgeois sont mis ensemble.

Le cycle commence par un cours du soir commun durant lequel l'objectif du projet est exposé et les participants se présentent dans leur langue maternelle. Puis suivent des cours séparés dans chacune des deux langues durant lesquels des ateliers pratiques sont préparés. Ces ateliers sont ensuite mis en pratique (faire ses achats ensemble, cuisiner ensemble, danser, jardiner, jouer, échanger ses traditions) ensemble en couples (un participant luxembourgeois et un participant portugais à chaque fois). Dans les ateliers, seuls le luxembourgeois et le portugais sont parlés.

Les ateliers ne servent pas seulement à découvrir chaque pays en pratique mais davantage à faire connaissance avant tout avec les autres. A chaque fois les ateliers sont précédés par des cours de langues. Le groupe LEADER Redange-Wiltz et l'asbl Amitié Portugal-Luxembourg espèrent que ce nouveau concept sera bien accueilli et que la «cohabitation» se renforcera sur la base d'une meilleure compréhension. Le plus important pour les porteurs de projet est d'éliminer la peur devant d'autres cultures, d'éviter les préjugés et de faire naître une communauté vivante aux multiples aspects. Un cours pilote a démarré le 20 février pour une durée de 17 semaines. D'autres éditions sont prévues à partir de l'automne 2006.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter l'asbl Sproochenhaus au Tél.: 26 88 96 91.