L’académie rurale – le nord du Luxembourg comme région apprenante

12/11/2005

Renforcer le potentiel humain – Promouvoir la mise en réseau – Récolter le développement

Le nord du Luxembourg est une région en mutation sociale. A travers de nombreuses initiatives réussies de développement régional, la région est prédestinée à un concept de développement et de formation décentralisé et durable - l'académie rurale. L'académie rurale se veut de compenser le retard en structures et en offres de formation continue proches des lieux d'habitation. Des structures telles que des universités populaires n'existent pas au Luxembourg; pour de nombreuses offres, le déplacement à Luxembourg-ville est indispensable. Dans le cadre de l'initiative LEADER le groupe LEADER Redange-Wiltz a développé un concept provisoire d' « académie rurale » en collaboration étroite avec le groupe LEADER Clervaux-Vianden. Le projet a pour objet de développer et rendre disponible des offres de formation dans et pour la région. Des initiatives existantes et des projets du programme LEADER+ sont à intégrer et à poursuivre dans une structure commune. Après une phase-pilote dans la période LEADER+ (2000-2006), le projet doit trouver une structure financière autonome et durable et permettre ainsi une contribution précieuse et permanente pour le développement régional.

1. Les objectifs de l'académie rurale

L'académie rurale veut renforcer les potentiels humains et régional et devenir, à travers une structure décentralisée, interconnectée et participative, une référence pour le travail de formation dans le monde rural. Les objectifs en détail:

Encouragement des activités de formation

  • Création d'une large offre, décentralisée, proche des citoyens et orientée sur les besoins, pour différents groupes cibles y compris les groupes défavorisés;
  • Atteindre l'ensemble de la population avec des points d'appui dans chaque commune;
  • Création d'une conscience pour l'apprentissage tout au long de la vie – stimuler la soif de savoir;
  • Encouragement du travail de projet participatif (citoyenneté active, approche de l'apprentissage participatif).

Renforcement de la région et de son capital humain

  • Augmentation de l'attractivité de la région (formation comme facteur du lieu d'implantation);
  • Renforcement de la propre valeur des habitants et de la région;
  • Renforcement de la cohérence sociale et de la participation (citoyens étrangers, jeunes + âgés, ruraux et néo-ruraux, etc.);
  • Donneur d'impulsions pour le développement dynamique de la région et des habitants (économique, écologique, culturel, social) – formation comme facteur de développement;
  • Stimulation des initiatives régionales (modération, animation);
  • Initiation de nouveaux projets.

 

2. Les services de l'académie rurale

Le travail de l'académie rurale s'articule d'un côté autour du travail effectif de formation continue et de l'autre côté autour de la fonction d'une plate-forme de réflexion et d'un donneur d'impulsions pour la région. En ce qui concerne l'aspect de donneur d'impulsions au développement régional, les domaines de compétences suivants en font partie:

1. Plate-forme pour des colloques, symposiums et bourses
L'académie rurale fonctionne comme une plate-forme pour le développement régional ainsi que pour des offres de formation innovantes. A travers des colloques et des symposiums, à travers une coopération internationale, des bourses et le cas échéant des propres publications, l'académie rurale doit contribuer à l'orientation et au développement de la région.


2. Porteur de projet
L'académie rurale peut porter différents projets autour du développement rural et du travail de formation. Elle peut être impliquée dans les processus de participation citoyenne dans le cadre du développement régional.


3. Conseil consultatif pour le développement de programmes
A travers un conseil consultatif avec des experts de différentes origines, l'académie rurale peut s'assurer que de nouvelles idées et le développement qualitatif soient constamment garantis.


Dans le domaine de l'organisation et de la conduite du travail de formation continue, les champs de compétence suivants sont essentiellement couverts par l'académie rurale:

4. Inventaires
Grâce à un premier inventaire et une actualisation continue par la suite, les déficits systématiques dans l'offre de formation ainsi que les besoins de formation des différents groupes d'acteurs (économie, privés, institutions, associations) doivent être détectés.


5. Prise de conscience et sensibilisation à la formation continue
La conscience des chances et des possibilités d'accéder à une formation doit être systématiquement éveillée. Le recours à la formation doit être stimulé et encouragé durablement par des manifestations d'information, des cours d'initiation, des opérations de relations publiques et des conversations ciblées avec des multiplicateurs.


6. Information - Organisation - Coordination
A travers une banque de données, une vue d'ensemble actuelle de toutes les offres disponibles de la région doit être créée. Des services autour de l'organisation de séminaires, l'inscription, l'administration des participants, le soutien et le financement créent des allègements pour les offreurs et les participants.


7. Conseil et orientation
Pour tous les interesssés l'académie rurale propose des conseils détaillés sur l'accès à une formation. Des recommandations individuelles adaptées à la demande et aux besoins peuvent être données. Pour le besoin de formation qui ne se retrouve pas encore dans des offres concrètes, des initiatives particulières peuvent être démarrées.


8. Service et soutien des offreurs (fonctionnement en réseau)
L'académie rurale propose un large spectre de prestations de service pour les offreurs de formation, allant du soutien en marketing en passant par l'obtention d'information et la formation continue pour prestataires jusqu'à l'aide dans la recherche de fonds de subventions et l'aide dans une gestion continue de la qualité.

3. L'organisation de l'académie rurale

Structure de l'organisation et forme juridique
La structure de l'organisation doit refléter une large autorité responsable, une identification et un ancrage dans la région. Elle doit être fondée démocratiquement. Citoyens, communes et offreurs privés comme institutionnels doivent se retrouver à leur juste valeur dans les organes. La forme juridique devrait être constituée à l'image de celle d'une association et le cas échéant transférée plus tard dans une fondation. Les porteurs forment l'assemblée générale et un conseil d'administration. Une commission compétente constituée d'experts appropriés accompagnerait le travail de l'académie rurale.

Focalisation à travers l'intégration de projets existants
A travers l'intégration de projets LEADER existants comme Tripticon (organisation de cours d'informatique/cours de langue), Kulturwierkstat (réseau d'associations (socio-)culturelles de la région avec des offres communes de cours et de loisirs), Veräinswierkstat (cellule régionale d'appui aux associations), etc., des simplifications et des focalisations devraient être atteintes dans le travail des commissions comme dans les infrastructures nécessaires.

Bureaux et infrastructure
De principe il faut que le côté administratif soit organisé de manière décentralisée. Un lieu d'implantation central (château de Wiltz) représentatif et reconnaissable pourrait servir de point d'identification. Les bureaux à projets peuvent être affiliés de manière décentralisée à plusieurs lieux adaptés. En particulier des institutions existantes sont à profiter et à intégrer. A une équipe de collaborateurs fixes peuvent s'ajouter des personnes travaillant sur des projets déterminés. Grâce à un système informatique performant, le travail décentralisé peut être rendu possible et soutenu. Des éléments mobiles pour la présentation de l'académie rurale dans des salons, fêtes resp. journées porte-ouverte compléteraient l'infrastructure de manière judicieuse (académie rurale mobile). Les offres se doivent d'être menées principalement de manière décentralisée et si possible dans les localités. Les salles publiques et privées déjà existantes dans les communes doivent être utilisées en première ligne comme lieux de manifestation.

Multiplicateurs et Points-L (all. : Lern-Service-Punkte - points d'appui à la formation)
Dans toutes les communes un lieu d'accueil doit être créé pour la population (Point-L). Les Points-L doivent être implantés dans la mesure du possible dans les administrations communales et clairement identifiés par un logo reconnaissable. Au-delà il y aurait des interlocuteurs spécifiques selon groupes cibles ou thèmes (p.ex. économie: Guichet unique PME; agriculture: Chambre d'Agriculture; sylviculture: Bureau d'appui Groupement des Sylviculteurs; tourisme: animateurs touristiques Ententes S.I.; associations: Veräinswierkstat; informatique/langues: Tripticon; travail culturel: Kulturwierkstat; égalité des chances: Gender-Haus; jeunesse: maisons de jeunes; séniors: RBS-Seniorenakademie / clubs senior), etc.

Chaque Point-L communal serait encadré par une équipe de multiplicateurs qui initient des activités dans la commune et font la promotion des réflexions de l'académie rurale dans la population. De même des multiplicateurs seraient actifs à l'échelle régionale pour y véhiculer le concept.

Financement
Lors d'une phase pilote (2006/2007) l'académie rurale peut dans un premier temps être financée dans le cadre des programmes LEADER+ des deux régions impliquées. Avant la fin de la phase pilote, le financement devrait être pérennisé. Des soutiens nationaux, de l'UE et des communes ainsi que les recettes des offres de formation en constitueraient des éléments. A travers l'intégration de projets existants, l'utilisation de locaux et des institutions disponibles, un bon rapport coûtsavantages pourrait être atteint.

Réalisation – Phase pilote
Pendant la phase pilote, le travail de l'académie rurale peut se lancer dans le cadre du programme LEADER+. En début d'année 2006 le projet pourrait être démarré, de premières offres pourraient être coordonnées et proposées par l'académie rurale pour l'automne 2006. Dans le premier semestre de l'année 2006 la conception détaillée et l'information ainsi que l'implication des multiplicateurs seraient prioritaires. En outre, c'est durant cette période que les structures nécessaires pour la phase pilote devraient être mises en place. Au début de l'année 2007, sur base d'une structure de projet durable, le lancement définitif de l'académie rurale avec une campagne de formation devrait suivre.

4. Les avantages pour les citoyens, les communes et les offreurs de formation

Lors du développement du concept, les exigences et intérêts des différents groupes cibles furent systématiquement pris en compte. Pour les différents groupes, les avantages suivants doivent apparaître à travers l'académie rurale:

Avantages....

... pour les citoyens:

  • meilleure offre de formation continue
  • transparence complète directement sur place et de tout temps
  • interlocuteur personnel sur place
  • possibilité de conseil personnel pour la formation
  • renforcement de la conscience de sa propre valeur dans la région
  • meilleur accès à l'emploi
  • mise à disposition d'offres qui seraient sinon seulement proposées dans la ville de Luxemburg
  • plate-forme pour des activités particulières

... pour les communes

  • meilleures intégration et participation de la population (ruraux et néo-ruraux, différentes nationalités, jeunes et âgés, associations, etc.)
  • recherche pour atteindre des groupes cibles moins mobiles (enfants, jeunes, mères au foyer, séniors)
  • impulsions pour le développement communal
  • meilleur service pour la population
  • accroissement de la qualité de vie
  • facteur de lieu d'implantation pour l'arrivée et l'installation durable de citoyens et d'entreprises
  • allègement du travail et élargissement des offres de formation à faibles coûts
  • utilisation des salles publiques communales
  • organisateur d'activités de formation et d'activités culturelles

... pour les entreprises

  • conquête d'autres groupes de participants
  • impulsions et échange d'expérience pour le propre développement
  • assistance organisationnelle et professionnalisation
  • meilleur accès aux subventions et projets de coopération


Le présent projet de concept fut élaboré depuis janvier 2005 dans 5 réunions de travail avec des acteurs des deux groupes LEADER Redange-Wiltz et Clervaux-Vianden ainsi qu'avec des représentants des lycées de Wiltz et Redange et différentes organisations de formation continue. Des exemples et expériences d'autres régions furent recensés, le travail de la région apprenante dans le district de Cham (Bavière) fut sondé au cours d'une excursion. Ce processus doit être poursuivi dans les prochains mois avec tous les acteurs concernés de la région. Avant la fin de l'année 2005, chaque conseil communal sera personnellement consulté et les ministères touchés directement par la thématique (Ministère de l'Éducation, Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire) seront impliqués. En outre les institutions actives dans le domaine de la formation continue (Lycées, Chambres Professionnelles, Chambre des Employés Privés, INFPC, etc.) seront invitées à collaborer activement.

Les groupes LEADER sont assistés dans ce processus par le bureau allemand entra-Unternehmer Entwicklung – partenaire de système de l'académie Andreas Hermes à Bonn - à titre de conseiller (modération, agencement de fond et textuel).