Veräinswierkstat/Cellule régionale d’appui aux associations

12/11/2005

Comme annoncé dans la dernière édition du Leader Forum, différents thèmes spécifiques pour le travail associatif furent développés en collaboration avec le groupe de travail LEADER «Associations». Depuis novembre 2005, ces thèmes sont discutés avec des experts dans le cadre de différentes soirées libres auxquelles tous les responsables associatifs de la région Redange-Wiltz étaient/sont invités d'assister.

Le 22 novembre 2005, le thème «Couronné de succès? Sponsoring et marketing pour les associations» fut abordé. M. Jan THOMMES de l'asbl InterFormation a donné aux associations présentes des conseils et des astuces pour les démarches de sponsoring.

Quelques points importants qui furent cités: «La pyramide des besoins» d'après Abraham MASLOW. Il s'agit là d'une pyramide composée de cinq niveaux s'appuyant sur les besoins de l'homme. Il est déterminant que le psychisme humain se raccroche très étroitement à ces niveaux. Autre point important lors du sponsoring est de créer une situation Win-Win, c'est à dire une situation gagnante pour tous les partenaires. Il s'agit donc d'un résultat de négociation avec lequel toutes les parties se sentent avantagées. En outre, il est primordial avant qu'une association ne recherche des sponsors de connaître les besoins, les habitudes, les hobbies des membres de son association. C'est ainsi sans doute qu'une recherche ciblée devient seulement possible et que des arguments pertinents peuvent être présentés aux sponsors potentiels en vue d'atteindre cette situation Win-Win.

La 2ème soirée thématique se penchait sur le sujet «Entraînement à la motivation. Comment dois-je faire pour motiver mes membres?» M. Georges SEIL de Tower Training & Consulting s'était beaucoup appliqué et avait apporté des documents très riches et variés. Au début, nous nous sommes posés la question suivante: «Qu'est-ce que la motivation? - La motivation est une force motrice.» La motivation doit s'ajuster aux besoins des membres: où sont les points forts, où sont les faiblesses dans l'association? Le plus important est de bien connaître ses membres car c'est seulement ainsi que les responsables associatifs peuvent mieux les motiver et se transposer dans leur situation. Etant donné que le temps pour discuter demeurait court, des questions restaient encore en suspens. Celles-ci peuvent cependant être traitées au cours d'une autre soirée. Le 19 janvier de cette année un autre thème important fut proposé aux associations. M. Roland BISENIUS de l'Association des Compagnies d'Assurances (ACA) référait sur les assurances à l'échelle associative en l'illustrant avec des exemples concrets et pratiques: lesquelles sont intéressantes, lesquelles sont superflues, à quoi l'association doit-elle faire attention en particulier dans les clauses contractuelles.

Les 20 participants ont pu avoir un petit aperçu de ce champ complexe de la problématique des assurances. Quelques tuyaux:

  • Afin d'assurer tous les membres associatifs en cas d'accidents s'ils travaillent en commun, l'organisateur responsable doit être présent pendant les activités (rôle de superviseur sans mettre la main personnellement!) et la clause statutaire «tiers entre eux» doit être mentionnée dans le contrat d'assurance.
  • En cas d'utilisation de salles appartenant aux communes, l'association doit préalablement s'assurer que la commune ait intégré dans son assurance-dommages la clause «renonciation au recours», sinon l'association est tenue de souscrire ponctuellement à une assurance- incendie dans l'éventualité d'un incident.
  • Dans le cas de l'organisation de fêtes avec distribution de denrées alimentaires, vérifier que l'assurance responsabilité civile intègre le risque d'intoxication alimentaire.

Voilà uniquement quelques petits tuyaux évoqués dans le cadre de cette soirée thématique. Vous pouvez en savoir plus en consultant la publication de Roland Bisenius.