Landakademie (académie rurale) – Le plaisir de la formation pour tous sur place

15/09/2006

Le projet pilote commun de formation «Landakademie» des deux groupes LEADER Redange-Wiltz et Clervaux-Vianden entre à partir d'octobre dans sa phase «chaude». Le concept, désormais prêt après des mois d'élaboration, se veut de devenir un moteur de développement pour les deux régions. A travers les multiples initiatives de développement régional déjà couronnées de succès, ces deux régions sont prédestinées pour un concept de développement et de formation décentralisé et durable. Le fait que l'on doive souvent aller jusqu'à la ville de Luxembourg pour bénéficier des nombreuses offres de formation représente un frein majeur dans la motivation et cause entre autres un déséquilibre national pour ce qui concerne le niveau de formation de la population. Avec la Landakademie ce besoin de rattrapage existant dans des structures et des offres de formation continue proches du domicile sera également compensé. Des initiatives et des projets en cours du programme LEADER+ seront intégrés et poursuivis sous une structure commune de la Landakademie qui servira entre autres à la coordination des cours et des évènements de formation dans les deux régions LEADER.

Une banque de données uni-que et facile à utiliser pour les cours

L'objectif de la Landakademie est de rapprocher les manifestations figurativement et spatialement des citoyens. Afin de rendre cela possible et faciliter l'accès aux cours de formation pour la population, une banque de données d'un accès facile sera disponible en ligne à partir de l'automne 2006 sous www.landakademie.lu. Devraient y être inscrits tous les cours en partant de la peinture sur soie, en passant par le cours d'espagnol jusqu'au cours de comptabilité pour les professions libérales des régions Redange-Wiltz et Clervaux-Vianden. Il sera donc possible de trouver tous les cours de la région sur une plateforme centrale. Afin de pouvoir proposer des cours orientés vers les besoins de la population, la possibilité de complé-ter une rubrique intitulée «besoin de cours» dans la banque de données sera donnée. Si l'on s'intéresse à un cours qui n'est pas proposé, on peut inscrire cet intérêt dans la banque de données et ainsi, en cas de demande conséquente, un tel type de cours peut être lancé.

Landakademie en tant que réseau

A côté de sa vocation de structure de fédération de formations d'intérêt général dans le nord, la Landakademie prévoit également d'organiser elle-même divers cours et projets, bien qu'il s'agisse pour la plupart de projets ponctuels et interrégionaux.

Pour des informations complémentaires sur la «Landakademie» et son concept, consultez
www.landakademie.lu.

La page sera étoffée au fur et à mesure et sera complètement en ligne à l'automne. N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil de temps en temps, il y aura des nouveautés permanentes!

 

LEADER-Landakademie
23, an der Gaass
L-9150 Eschdorf
Tél.: 89 95 68-23
Fax: 89 95 68-40
Email: info@landakademie.lu
www.landakademie.lu
Chargée de projet:
Julia GREGOR-RODRIGUES