Discours Wiltz / Oesling-Attert – régions apprenantes

01/04/2005

En chemin vers la région apprenante – l' « académie rurale » comme défi

Symposium « Oesling-Attert – des régions apprenantes » du 30 septembre au 2 octobre 2005, une manifestation dans le cadre du « discours Wiltz »

Le premier week-end d'octobre, le centre régional Coopérations à Wiltz, en étroite collaboration avec le groupe LEADER Redange-Wiltz, a convié à un symposium dans le cadre du cycle de manifestations « discours Wiltz »: 16 conférenciers et 51 participants au total ont répondu à l'appel et se sont intensément penchés sur le concept d'académie rurale élaboré par le groupe LEADER. Formation et Participation, Formation et Culture ainsi que Formation et Économie étaient les thèmes centraux de la manifestation durant ces trois jours. Ils furent illustrés par des exposés d'impulsion et des cas pratiques approfondis par la suite dans des petits groupes sous l'angle de leur faisabilité pratique.

Stratégie LEADER comme point de départ
Comment les potentiels d'une région peuvent-être utilisés et rendus utiles pour la population? Le thème principal clarifie le point fort de la stratégie LEADER: « Homme – Formation – Communication ». Dans ce sens, la formation occupe une place clé, et inspire l'idée d'une académie rurale qui se veut, en tant qu'instrument régional de développement, d'agir mieux et plus efficacement avec les potentiels existants. Ainsi environ 70 personnes se sont réunies à Wiltz afin de discuter du projet d'académie rurale en planification.Marco Gaasch, président du groupe LEADER Redange-Wiltz, a tout d'abord expliqué comment, au cours d'un développement régional intégré, l'axe primordial des investissements dans la région LEADER fut déplacé du soutien de l'infrastructure au développement des ressources humaines.

Herbert Maly, directeur de Coopérations, Romain Schneider, maire de Wiltz et Octavie Modert, secrétaire d'état pour l'Agriculture, la Viticulture et le Développement Rural ont particulièrement salué l'engagement du groupe LEADER dans leurs allocutions au symposium. Le projet innovant d'académie rurale fut perçu comme un projet porteur d'espoir pour le développement rural et comme plate-forme d'incitation au discours public dans le sens d'une structure de formation décentralisée participative et orientée sur les besoins.

L'approche centrée sur l'Homme

Les organisateurs avaient invité Karl Pilsl comme orateur principal. Le chef d'entreprise et journalisteéconomiste a expliqué ses visions concernant le développement des talents d'une région. Pilsl a recommandé l'approche d'un leadership visionnaire comme contrepoint au management traditionnel. Il a expliqué que trop de managers travaillent seuls pour la réalisation de leur stratégie personnelle ce qui ne favorise guère le contact efficace avec les collaborateurs. Par la nonutilisation des potentiels disponibles, personne n'est à même d'en tirer des expériences. Comment peut-on, à travers un leadership visionnaire, instruire les Hommes à apprendre et à réaliser leurs idées? C'est sur ce point que l'académie rurale met l'accent: inspirer les habitants de la région, rallier et utiliser efficacement leurs potentiels.

Il faut, pour parler en images, que « le feu prenne dans le coeur des Hommes » afin qu'ils trouvent le courage de réaliser de nouvelles choses. Ce que peut faire la région pour ses citoyens est plus important que ce que fait par exemple le gouvernement pour la région. Chacun doit arriver à connaître ses capacités et à les utiliser pour soi-même et pour la société.

Le groupe LEADER a prouvé avec sa stratégie le potentiel de cette réorientation et de cette vision. Pourtant, comment la réalisation pratique de cet idéal pourrait se faire? Pilsl a souligné plusieurs aspects de la société qui ne sont pas à négliger. En premier lieu, une révolution de l'enseignement s'éloignant d'une transmission de savoir punitive pour s'investir dans la promotion des talents, est indispensable; en deuxième lieu, une révolution du système de santé publique dont l'attention dans la pensée et l'action se braque davantage sur le maintien de la santé que sur le soin de la maladie; troisièmement, on doit garder devant les yeux la révolution continue dans le domaine de la technologie de la communication et quatrièmement, une transformation du patronat est importante. Le « super chef d'entreprise du futur » doit avoir la capacité de créer une ambiance attrayante et épanouissante pour les talents. S'il arrivait à enthousiasmer les Hommes avec une vision qui a déjà pris dans leurs coeurs, il n'y aurait plus de subordination car ce serait la vision qui pourrait prendre le relais. Le défi d'un leadership visionnaire repose dans l'investissement dans les Hommes et dans la question de savoir comment on peut les aider à s'épanouir personnellement. Pendant ces 90 minutes divertissantes, Karl Pilsl a donné à ses auditeurs des idées d'approches fondamentales tirées de ses propres expériences. Au repas pris en commun, ses idées ont fourni une riche matière à discussion et ont permis de mettre sur les rails le symposium comme plate- forme de réflexion.

Suggestions spécifiques et impulsions pratiques
Au début du deuxième jour, Stefan Dietz (entra Unternehmer Entwicklung) qui guide le groupe de travail « Académie rurale » dans l'élaboration du projet global, a expliqué la situation actuelle de la démarche.

En tant que délégué du Ministère de l'Éducation et de la Formation Professionnelle, Claude Boever, directeur désigné pour le lycée de Redange, a souligné l'importance de la possibilité d'épanouissement pour tous les Hommes dans la société de savoir actuelle. C'est précisément à l'égard de l'académie rurale qu'il est indispensable de reconnaître que des personnes dissemblables, à des périodes différentes de leur vie, ont une réceptivité différente. Cette nouvelle structure peut ainsi offrir une chance supplémentaire à ceux qui, en particulier, ne se sont pas sentis à leur place dans le système classique. Concernant la politique de l'éducation, beaucoup d'intérêt se manifeste pour les alternatives qui poursuivent une approche intégrée. Suivaient des exposés d'impulsion et d'illustrations pratiques qui ont renvoyé aux avantages particuliers d'une structure régionale flexible. L'intégration de groupes cibles spécifiques, une planification durable, une évaluation et une adaptation de la structure de manière continue, l'intégration transversale ainsi que les difficultés possibles au cours de la réalisation pratique furent mises en évidence.

Sur le thème Éducation et Participation, Chantal Fandel (Formation Professionnelle, Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle - MENFP) et Stefan Staudner (D), conseiller dans le domaine de la formation, se sont exprimés. Pour le thème Formation et Culture Raymond Weber, directeur de Lux-Development et Olaf Grossmann (D), créateur culturel indépendant, ont pris position tandis que Pol Wagner, directeur de l'Institut Universitaire International du Luxembourg, exposait sur le thème Formation et Économie.

Résultats du symposium
Pendant les après-midis 3 petits groupes ont discuté des 3 thèmes et ont élaboré des points pertinents pour l'académie rurale. Les groupes furent conduits par Stefan Dietz et les modérateurs de 4motion. Les résultats des ateliers furent présentés le dimanche matin en plénière.

Dans le domaine Formation et Participation les participants avaient principalement étudié la question de savoir comment une participation active de la population peut être stimulée et garantie. Un rôle clé revient ici aux interlocuteurs dans les communes, prévus dans le concept de l'académie rurale. L'objectif de la formation orientée vers les besoins fut souligné: le citoyen est atteint là où il se trouve ce qui le fait avancer personnellement, professionnellement, culturellement et socialement. En même temps il est à assurer que, de son côté, l'expérience acquise à travers l'académie rurale renforce et soutient la volonté de participation.

Le groupe thématique Formation et Culture a reconnu comme objectif principal la nécessité de l'encouragement d'une culture de la discussion qui à travers la conscience de l'héritage culturel et de la liaison simultanée de différentes cultures, pourrait créer une nouvelle identité. Les potentiels spécifiques de la région et le savoir de la région doivent être décelés, identifiés et intégrés. Les participants au groupe se sont prononcés pour la création de nouvelles et multiples connexions accompagnées de changements en matière de politique sociale. Ainsi un mix de formation professionnelle-économique et culturelle-sociale peut naître dans l'académie rurale.

En ce qui concerne Formation et Économie, le troisième groupe de travail a formulé deux tâches fondamentales de l'académie rurale. D'un côté, elle doit fonctionner comme une institution de formation continue, d'un autre côté il est important qu'elle agisse comme « Think Tank » pour la région: une plateforme de discussion et d'élaboration de nouvelles idées. En outre, le groupe a identifié des champs d'action possibles dans le sens du développement d'un futur profil économique régional dans le nord du pays: énergies renouvelables, implantation d'une région axée sur la santé, tourisme doux et encouragement pour une région axée sur le secteur tertiaire.

Dans tous les groupes de discussion, d'autres pistes de réflexion furent évoquées sous forme de questions en direction du groupe de travail de l'académie rurale.

Les prises de position finales et la discussion plénière ont repris ces aspects pour les creuser davantage. Dans son allocution, Camille Gira, député-maire de Beckerich et membre du groupe de travail « Académie Rurale », a précisé qu'il faut répondre très rapidement aux questions laissées ouvertes. Il a décrit la chance du projet de faire apparaître dans une plate-forme créative de réflexion une communauté dynamique, dans laquelle un savoir partagé signifie un savoir multiplié et dans laquelle en outre l'échange émotionnel trouve sa place. Le délégué du Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire, Claude Wagner, voit dans l'académie rurale un instrument important pour l'apprentissage de la liberté d'opinion et pour la collecte d'information. Alliée à un travail de relations publiques actif, la création d'identité dans la région est une bonne base pour un développement régional réussi. Gaby Urbé (Formation des Adultes, MENFP) a soulevé l'importance de la mise en place d'une culture positive de débat. En ce qui concerne le projet de formation, elle a expliqué le manque important de conseil et d'orientation et a renvoyé aux chômeurs, aux moins qualifiés et aux analphabètes comme groupes cibles prioritaires du Ministére de l'Éducation. Une difficulté réside dans le fait que jusqu'à maintenant aucun concept luxembourgeois n'existe pour la formation des adultes. La discussion animée dans la plénière a permis encore une fois d'éclaircir et de développer beaucoup des points cités.

Dans son discours de clôture Jean-Pierre Dichter, président de Coopérations,est revenu sur les questions fondamentales: qui apprend quoi, pourquoi, où et comment? Et quelle attitude l'académie rurale doit adopter dans cette interaction de différents facteurs? Ces dernières réflexions ont conduit à un point central du projet d'académie rurale, sur lequel toutes les idées et les approches du concept global se concentrent: les ressources humaines dans la région avec leurs atouts et leurs talents personnels. A cet effet Jean-Pierre Dichter citait les mots de Karl Pilsl: « des spécialistes de l'Homme sont recherchés d'urgence!»

Dans un échange animé entre experts et participants engagés le symposium de trois jours a révélé clairement quels objectifs l'académie rurale poursuit et quelles méthodes différentes et innovantes elle peut envisager. La plate-forme de réflexion créée a fait ses preuves en générant et en transmettant de nouvelles impulsions et idées. L'académie rurale a ainsi fait un grand pas en avant dans l'objectif de la réalisation pratique.